![]() |
Cette étude fait suite à une demande de définition de « l’Etat de référence » de la qualité physico- chimique et des niveaux de concentration des métaux dissous des eaux et des sédiments dans la zone sous influence portuaire. Ce programme de surveillance du milieu marin est réalisé trimestriellement au niveau des stations St16 du port de commerce et de St15 de la rade de Nord (Baie du Prony). Le suivi a consisté en quatre campagnes de prélèvements d’eau (mars, avril, août et octobre) afin de déterminer les principaux paramètres physico-chimiques, les concentrations en métaux dissous ainsi que les concentrations en hydrocarbures. Pour les sédiments le suivi est d’ordre annuel.
Cette étude met en évidence une nouvelle fois l’influence des apports d’eaux douces sur la qualité physico-chimique des masses d’eaux et leurs concentrations en métaux dissous. Cependant, la mise en place de mécanismes de transfert de masses d’eau sous l’effet de conditions météorologiques particulières est visible, notamment lors de la campagne de mai 2012.
Les niveaux de concentrations des éléments majeurs, des carbonates, des hydrocarbures et les valeurs du pH des stations St15 et St16 ne montrent pas de tendance temporelle particulière pour 2012.
Pour les sédiments, les 2 premiers centimètres du dépôt se distinguent des horizons sous-jacents par la composition granulométrique et géochimique, particulier des concentrations en cuivre notables.
Un faible gradient de concentration vertical des métaux labiles semble se dessiner tout comme pour le soufre qui montre une légère surconcentration à la surface des dépôts. Aucune évolution temporelle ne semble se dessiner, ni pour le soufre, ni l’ensemble des métaux excepté pour le cuivre. Toutefois, la variabilité spatiale de l’échantillonnage ne permet pas encore de conclure formellement.