![]() |
Dans le cadre des dossiers d’étude d’impact environnemental et des demandes de défrichement associées pour la réalisation de sondages, la société minière Vale Nouvelle-Calédonie a sollicité Bota Environnement pour une externalisation des inventaires floristiques sur les plateformes et les pistes d'accès prévues pour les travaux de sondages.
L’objectif de cette mission est d’identifier la palette végétale présente sur les pistes d’accès et les plateformes pré-localisées par le client, en recherchant en particulier à localiser les espèces et les écosystèmes protégés ou jugés rares et menacés selon le Code de l’Environnement de la Province Sud et les critères de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Au vu des surfaces considérées, cette étude est réalisée sur l’ensemble des surfaces prévues au défrichement.
Ce travail permettra à Vale NC d’avoir une vision complète de la richesse écologique et des enjeux de conservation qui se rapportent aux surfaces considérées. Il permettra également de valider, de supprimer ou de déplacer le positionnement des points de sondage au regard de la biodiversité répertoriée dans un rayon de 8 à 10 m autour des piquetages initiaux.