Centre de ressources numériques

L’exploitation du site industriel et minier de Goro va entrainer des modifications considérables du paysage (sol, végétation, relief).

 

Pour mesurer les effets induits par ces changements, Vale NC réalise un suivi de l’état écologique des milieux. Ces suivis répondent à des obligations réglementaires imposées par différents arrêtés et par la convention sur la biodiversité de 2009. Cependant, le groupe de travail mis en place en 2010 recommande de compléter le dispositif de suivi des eaux superficielles du Creek de la Baie Nord (CBN) et de la rivière Kwé par l’identification et la caractérisation de bassins versants de référence, et de stations de référence au sein de ces bassins.

 

Le but de cette étude est de proposer une liste de bassins versants candidats pour devenir des bassins versants de référence.

Par conséquent, les objectifs sont les suivants :

 

- Identifier des bassins versants qui pourraient être des candidats pour devenir des bassins versants de référence pour le bassin versant de la rivière Kwé et du Creek de la baie Nord. Le but est d’acquérir des données environnementales sur un ou deux bassins versants de référence les moins anthropisés possible et dont le fonctionnement en tant qu’entité hydrologique (débit), vecteur d’érosion (transport solide) et milieu de vie (physico chimie, faune, flore) est comparable à celui du creek de la Baie Nord (CBN) et/ou de la Kwé ;

 

- Par comparaison entre ces données et celles acquises spécifiquement sur CBN et Kwé, les bassins versants candidats devront permettre de dresser un état environnemental de ces cours d’eau en distinguant l’influence de la part anthropique et de la part naturelle sur les évolutions qui pourront être observées au cours du temps.


Eaux et milieux aquatiques / Fonctionnement des milieux aquatiques.
Urbanisme et paysages / Paysages.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux d'eau douces.
Risques naturels et industriels / Réduction des risques industriels.
Risques naturels et industriels / Risques industriels.