Centre de ressources numériques

La province Sud de Nouvelle-Calédonie compte aujourd’hui 26 aires protégées terrestres. Cependant, le patrimoine naturel ainsi protégé reste encore mal connu (espèces rares, espèces à statut de conservation menacée, formations et habitats de plus grand intérêt, menaces ...).

 

Différentes études menées par le laboratoire de Botanique de l’IRD, dans le cadre de l'inventaire du patrimoine botanique des réserves de la province sud, ont permis d’établir un état des lieux préliminaire de l'intérêt botanique de ces différents territoires. Par contre, les connaissances concernant la faune, restent plus ponctuelles et dispersées dans la littérature.

 

Aussi, il a été confié à l’équipe d’Entomologie Appliquée de l’UMR 022 CBGP de l’IRD la réalisation d'un programme d’étude de la faune de ces réserves (avec une attention particulière pour de l’herpetofaune et la myrmécofaune).

 

Le présent rapport a pour objectif de présenter les résultats des campagnes d’échantillonnage herpétologiques réalisées en 2010-2011 . Est également présenté une synthèse de l'état des connaissances herpétologiques et les enjeux patrimoniaux associés à l'issue de l'étude.


Milieu naturel et biodiversité / Faune.
Milieu naturel et biodiversité / Pressions sur la Biodiversité.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux terrestres.