Le présent document fait la synthèse et la critique de 5 années (2009, 2010, 2011, 2012 et 2013)de suivi de la qualité des eaux par l’utilisation de bio-indicateurs dans le périmètre d’influence de VALE NC.
On rappelle que l’évaluation du degré de contamination métallique de l’environnement marin est réalisé grâce à l’analyse chimique de huit métaux (arsenic, cobalt, chrome, cuivre, manganèse, nickel, fer et zinc) accumulés dans les tissus de deux espèces marines appelées « Bioindicateurs quantitatifs », ou « Bioaccumulateurs », transplantées sur huit stations à mi-profondeur.
Il s’agit de deux organismes : le bivalve Isognomon isognomon et de l’algue Lobophora variegata qui sont utilisés chaque année depuis 2009. Ces organismes ont fait l’objet de travaux de recherche et de publications scientifiques.
Dans le cadre du présent rapport l’ensemble des variations spatiales et temporelles seront présentées pour chaque bio-indicateurs et discutées aux regards de facteurs explicatifs disponibles qui valident leur utilisation.