Les activités liées au projet Vale Nouvelle-Calédonie se répartissent sur plusieurs bassins versants : la Baie de Prony, le creek de la Baie Nord et trois des bras amont de la Kwé (Kwé Ouest, Nord et Est).
Au cours de ce premier semestre, les évènements marquants pouvant avoir un impact potentiel sur la qualité des eaux de surface se sont produits :
- Du 30 décembre 2012 au 04 janvier 2013 : La dépression tropicale forte, FREDA a engendré des pluies d’intensité exceptionnelle (durée de retour d’environ 10 ans sur 24 heures), des ruissellements et le débordement du bassin de soufre dues aux fortes précipitations.
- Le 17 mai, sur le secteur de la Kwe Ouest : des perforations et des déchirements de soudure de la géomembrane ont provoqué des infiltrations de résidus sous la géomembrane. Une conductivité élevée avait été mesurée au niveau du drain de récupération des eaux sous géomembrane de la zone impactée. Le caractère ponctuel de ces observations révèle une contamination mineure du drain.
La mise en service du système d’information pour la gestion des données hydrologiques et hydrogéologiques a commencé en juillet 2013. Ce système permettra notamment de simplifier et systématiser les étapes de validation des données mais aussi d’accéder à l’automatisation des rapports. En raison de la mise en place de ce système, seules les données acquises au cours du premier semestre 2013 seront présentées dans ce bilan. Aucune tendance ne pourra être interpréter à l’issue de ce présent rapport.