La société VALE INCO Nouvelle-Calédonie a lancé, depuis début octobre 2009, une étude d’impacts environnementaux concernant le futur Stock de Minerai Long Terme (SM-LT). Ce site se situe au nord-est de l’usine Goro Nickel. D’un point de vue géomorphologique, SM-LT est un bassin versant reposant sur un plateau latéritique bordé par plusieurs rivières.
Dans le cadre de l’étude d’impacts sur SM-LT, la mise en place d’un suivi hydrogéologique et hydrologique fut révélée comme indispensable. Cela permettra également à plus long terme de caractériser au mieux le fonctionnement du milieu, et en particulier, le cadre hydrogéologique qui s’inscrit à l’échelle régionale.
Le programme d’acquisition de données hydrologiques et hydrogéologiques est permis par la présence de 24 plateformes. Elles comprennent, pour chacune d’entre elles, un Piézomètre Environnemental Long (PEL), implanté dans l’aquifère saprolitique, et un Piézomètre Environnemental Court (PEC) implanté dans l’aquitard latéritique.
De plus, une campagne de jaugeage mensuels et une campagne de jaugeage différentiels trimestriels ont été lancées depuis Octobre 2009. Elles permettent de connaître le comportement des différentes rivières, présentes sur le site, en différents points, lors des phases de moyennes et basses eaux.
Associés à ces mesures de débit, des mesures physico-chimiques - température, pH, conductivité - sont effectuées grâce à des sondes physico-chimiques.