La société VALE INCO Nouvelle-Calédonie a lancé, depuis début octobre 2009, une étude d’impacts environnementaux concernant le futur Stock de Minerai Long Terme (SM-LT). Ce site se situe au nord-est de l’usine Goro Nickel. D’un point de vue géomorphologique, SM-LT est un bassin versant reposant sur un plateau latéritique bordé par plusieurs rivières.
Dans le cadre de l’étude d’impacts sur SM-LT, le développement de la connaissance dans les domaines de l’hydrologie et de l’hydrogéologie a été identifié comme indispensable afin de connaitre le comportement des cours d’eau et des nappes, ainsi que leurs interactions. L’objectif final est d’identifier les mesures nécessaires lors de l’édification du stock de minerai afin de préserver la ressource en eau (Vale Inco Nouvelle-Calédonie, 2009).
Dans le cadre de ce programme d’acquisition de données hydrologiques et hydrogéologiques, trois types de données ont été collectées entre octobre 2009 (date de lancement de la mission) et septembre 2010 :