L’avifaune néo-calédonienne est riche de 189 espèces dont 24 lui sont endémiques. C’est une des plus riches du pacifique et, de ce fait, elle est à préserver par tous les moyens. Les espèces endémiques qui y sont présentes sont à l’image des milieux qui les hébergent : fragiles. Certaines sont même en voie d’extinction c’est pourquoi une vigilance toute particulière doit être menée dans son suivi et sa préservation.
L’implantation d’un site industriel sur un site naturel et à proximité de réserves naturelles est vecteur de problèmes tant d’ordres environnementaux que d’opinion publique. Le recours aux études d’impacts est dorénavant obligatoire et un suivi environnemental est fortement souhaité afin d’être en mesure de gérer le plus rapidement possible de potentiels problèmes survenant sur la faune et la flore.
Dans le cadre de ces études, VALE Nouvelle-Calédonie a fait appel au bureau d’études ECCET afin de réaliser un suivi annuel de l’avifaune. Ce rapport présente les résultats de suivi de la saison 2011.