Centre de ressources numériques
Fernandez, Jean-Michel
Drouzy, M.

Ce document constitue l'annexe 2 du rapport : "Surveillance des milieux récepteurs - Rapport annuel 2020 - Milieu marin"

Le suivi est une exigence des arrêtés ICPE 20071 et 20082. La définition de « l’Etat de référence » de la qualité physico-chimique et géochimique des eaux marines a été réalisée entre 2005 et 2007 sur 18 stations (Fernandez et al., 2006 ; Fernandez et al., 2007).

Dans le but de se conformer aux arrêtés ICPE, Vale-NC a mis en place le programme de suivi pour un certain nombre de paramètres qui caractérisent la colonne d’eau depuis 2008. Ce suivi s’est exercé, sans interruption, jusqu’à aujourd’hui sur un total optimisé de 14 stations (13 ICPE + 1 Vale-NC).

L’objectif consiste à suivre l’évolution de la qualité physico-chimique des eaux de mer. À cet effet, il est effectué des prélèvements à des fins d’analyses ; l’analyse des séries temporelles permet de déceler l’évolution de tout impact des activités industrielles sur les masses d’eau dans la zone d’influence potentielle du projet Vale-NC.

Ce rapport présente les résultats de la campagne de prélèvement du 2nd semestre 2020 (août 2020) effectuée dans la zone d’influence du complexe minier et industriel de Vale-NC.

Drouzy M., Fernandez JM. 2020. Suivi de la qualité physico-chimique de l’eau de mer de la zone sud du lagon de Nouvelle-Calédonie. 2ème semestre 2020. Contrat AEL/Vale-NC n° L26981/0001. 88p

Milieu naturel et biodiversité / Mer, lagon et littoral.
Eaux et milieux aquatiques / Fonctionnement des milieux aquatiques.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux marins.
Pollutions et nuisances / Pollution des milieux aquatiques.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.