Implanté dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie, aux lieux-dits « Goro » et « Prony-Est » sur les communes de Yaté et du Mont-Dore, le complexe industriel (usine, mine, port) détenu par Prony Resources New Caledonia, a pour objectif d’extraire du minerai latéritique et de le traiter par un procédé hydrométallurgique, visant à produire 60 000 t/an de nickel et 4 500 t/an de cobalt.
Les activités liées au projet Prony Resources New Caledonia se répartissent sur plusieurs bassins versants : la Baie de Prony, le creek de la Baie Nord et trois des bras amont de la Kwé (Kwé Ouest, Nord et Est).
Afin de détecter les pollutions chroniques induites par les activités industrielles, des suivis sont mis en place conformément aux arrêtés :
Les résultats de ces suivis sont présentés dans les rapport semestriels et annuels.
Depuis 2013, deux arrêtés portant dérogation aux espèces protégées et autorisant des défrichements, mentionnent une prescription de suivi, soient :
Les résultats de ces suivis sont présentés dans les rapports annuels.
Afin de détecter les impacts liés aux activités minières et extractives, des suivis sont mis en place conformément à l’arrêté autorisant l’exploitation du site miner de « GORO » n°2698-2016/ARR/DIMENC.
Les résultats de ces suivis sont présentés en partie dans les rapports annuels ICPE et dans le rapport annuel 2020 concernant l’activité minière.
Dans le cadre de l’arrêté d’autorisation d’exploiter la carrière de péridotite sur le site A1 (Arrêté n°1239-2017/ARR/DIMENC du 07 avril 2017), le programme de suivi défini, tient compte de la surveillance déjà réalisée sur le bassin versant. Les résultats présentés dans le présent rapport permettront d’apprécier l’impact de l’activité.
Pour faciliter la lecture des résultats, les suivis sont présentés dans ce rapport par bassins versant. Les plans de suivis prescrits sont regroupés en fonction de leur localisation et de leur caractéristique.