Centre de ressources numériques

Implanté dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie, aux lieux-dits « Goro » et « Prony-Est » sur les communes de Yaté et du Mont-Dore, le complexe industriel (usine, mine, port) détenu par Vale Nouvelle-Calédonie, a pour objectif d’extraire du minerai latéritique et de le traiter par un procédé hydrométallurgique, visant à produire 60 000 t/an de nickel et 4 500 t/an de cobalt.

Les activités liées au projet Vale Nouvelle-Calédonie se répartissent sur plusieurs bassins versants : la Baie de Prony, le creek de la Baie Nord et trois des bras amont de la Kwé (Kwé Ouest, Nord et Est).

Afin de mesurer les impacts potentiels des activités liées au projet, des campagnes de suivi sont mises en place. Ces campagnes seront effectuées notamment conformément aux arrêtés :

  • N° 891-2007/PS du 13 juillet 2007 (Port),
  • N°1467-2008/PS du 9 octobre 2008 (de l’usine, de l’unité de préparation du minerai et du centre de maintenance de la mine),
  • N°3690-2017/ARR/DIMENC du 29 novembre 2017 (usine d’asséchement de résidus et stockage de résidus issus du procédé - « LUCY »).

Les résultats de ces campagnes de suivis seront présentés dans ce rapport.


Eaux et milieux aquatiques / Rejets et pollutions.
Eaux et milieux aquatiques / Ressource en eau.
Sols et sous-sols / Pollution et dégradation des sols.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux d'eau douces.
Pollutions et nuisances / Pollution des milieux aquatiques.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.
Risques naturels et industriels / Réduction des risques industriels.