L’activité minière peut être source de perturbations potentielles et engendrer des impacts indirects sur la végétation alentour (poussières, espèces exogènes, modifications hydriques et perturbations des cours d’eau, coupes de bois illégale, déchets, modification de la composition spécifique et de la structure des formations végétales).
Un plan de suivi de l’état de santé de la végétation à proximité d’ouvrages miniers a ainsi été engagé en réponse à l’arrêté n°2848-2013/ARR/DENV pour l’exploitation de la mine et de la verse V5, à l’arrêté n° 977 2016/ARR/DENV autorisant le défrichement de la CPA1 et à l’arrêté n° 2698-2016/PS autorisant l’exploitation du site minier de « Goro ». Huit sites de suivi ont été sélectionnés à proximité de cinq projets envisagés dans le cadre du développement minier ainsi qu’un site témoin afin d’assurer un suivi de l’état de santé de la végétation.
Le suivi est réalisé trois fois par an avec une fréquence de suivi plus rapprochée durant la saison sèche. Les trois campagnes de suivi se dérouleront ainsi fin mai, début septembre et fin novembre.
Ce protocole de surveillance a pour objectif de détecter précocement tout impact potentiel des travaux miniers sur la végétation.