Dans le cadre des dossiers d’Autorisation de Travaux de Recherches pour la réalisation des sondages miniers, la société minière Vale Nouvelle-Calédonie a sollicité Bota Environnement pour une externalisation des inventaires floristiques préalables aux travaux de recherches sur la concession Fer 2 EXT (groupe de sondage 2).
Suite à l’évolution des réglementations environnementales en Nouvelle-Calédonie, notamment par la publication du Code de l’Environnement de la Province Sud (2009, révisé en 2014), ainsi que le vote de la loi de pays relative au Code Minier, les permis de recherches minières sont attribués selon différents critères du Code Minier. Parmi ces critères, celui des études environnementales est mentionné dans l’article R. 122-4-2.
L’objectif de cette mission est d’appréhender la palette végétale présente sur la concession Fer 2 EXT en recherchant en particulier à localiser les espèces et les écosystèmes protégés ou jugés rares et menacés selon le Code de l’Environnement de la Province Sud et les critères de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Au vu des grandes surfaces considérées, cette étude est réalisée par le biais de points d’échantillonnages où sont menés les inventaires floristiques, répartis dans les différentes formations végétales. Ainsi, Il ne s’agit pas d’un inventaire exhaustif des espèces présentes sur la concession Fer 2 EXT.
Ce travail permettra à Vale NC d’avoir une première vision de la richesse écologique de la concession du groupe de sondage 2 et des enjeux de conservation qui s’y rapportent.