Centre de ressources numériques

L’espèce Araucaria muelleri est classée EN selon les critères de l’UICN. Cette espèce est localisée dans l’extrême sud de la Grande Terre.

Dans un souci de conservation du patrimoine végétal présent sur sa zone d’activité, Vale NC a sollicité le Prof Neal. J. Enright et son équipe de l’université de Murdoch pour la réalisation d’une étude1 en 2012 portant sur la caractérisation écologique de l’espèce. Cette même étude a permis de démontrer que les populations d’Araucaria muelleri du Plateau de Goro sont stables mais pourraient cependant devenir très vulnérables si le taux de mortalité des individus juvéniles ou adultes venait à augmenter.

Concernant l’historique des actions de conservation engagées pour cette espèce, elle est suivie depuis 1996 (Plateau de Goro, Kuebini, Xere Wapo) et est produite par Vale NC. Il semblerait que le taux de germination pour cette espèce soit faible (environ 5 %) malgré des récoltes abondantes et réalisées à maturité. Il est possible que le vieillissement ou le nombre réduit d’adultes de cette population soit la cause d’une baisse de la fertilité.
Depuis 2007, ce sont près de 233 individus produits à la pépinière qui ont été transplantés afin de reconstituer une nouvelle population.


Milieu naturel et biodiversité / Flore.