Centre de ressources numériques
Fernandez, Jean-Michel
Kumar-Roiné, Shilpa
Achard, Romain
Haddad, Laurent
Kaplan, H.
Laurent, Audrey

Dans le but de se conformer aux arrêtés ICPE 2008, Vale-NC a mis en place un programme de suivi pour un certain nombre de paramètres qui caractérisent la qualité des sédiments. Ce rapport rend compte du suivi annuel de la qualité de la composition géochimique des sédiments du port du Prony (station St16) afin d’évaluer les impacts potentiels des activités industrielles/portuaires sur cette qualité.

La caractérisation physico-chimique des quatre premiers horizons sédimentaires de la carotte St16 a montré que la fraction pélitique (Ø < 41μm) compose quasi-exclusivement les premiers horizons sédimentaires. Cette fraction pélitique est majoritairement composée de calcite, d’aragonite et dans une moindre mesure, de goethite (influence terrigène).

Pour la campagne de 2016, la moyenne des concentrations totales des métaux (Co, Cr, Fe, Mn et Ni) dans les quatre horizons reste du même ordre de grandeur que celles mesurées depuis 2010. La distribution des éléments sur les différentes phases porteuses est similaire d’un horizon à l’autre et elle est identique à celles observées lors des carottages effectués entre 2010-2015. La fraction de métal la plus labile ou bio-disponible (phase acido-soluble), ne représente toutefois, par rapport aux concentrations totales, que 0,01 % du Fe total ; 0,21 % du Cr total ; 0,55 % du Ni total ; 1,67 % du Zn total et 4,60 % du Co total et du Cu total. En revanche, les proportions augmentent significativement pour Mn (34,9 % du total) ; ces observations corroborent les résultats des précédentes missions de 2010 à 2015, exception faite pour le Cu et Zn, dont les valeurs sont variables en raison de leurs faibles concentrations proches de limites de quantifications.

Les concentrations de soufre lixiviable et échangeable de premier horizon (0-1 cm) obtenues lors de cette campagne sont en augmentation depuis 2013. Elles sont semblables à celles recueilles en 2011.


Milieu naturel et biodiversité / Mer, lagon et littoral.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux marins.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.
Risques naturels et industriels / Réduction des risques industriels.