Cette étude s'inscrit dans le cadre du plan d'actions national IFRECOR pour le Thème d'Intérêt Transversal (TIT) "Socio-économie", qui a pour objectif de servir de base pour la définition de politiques de conservation et de valorisation des milieux coralliens.
L'objectif principal de l'étude est d'estimer la valeur économique des services générés par les récifs coralliens et écosystèmes associés (mangroves, herbiers et fonds meubles) de Nouvelle-Calédonie.
L'étude est centrée sur sept principaux services écosystémiques : pêche commerciale, pêche vivrière et de loisir, tourisme, protection contre la houle, bio-prospection, recherche et éducation, valeur d'existence des récifs.
Ce rapport rend compte de la seconde phase de l'étude relative aux surplus consommateurs (consentements à payer) des principaux usagers ainsi qu'à l'estimation de la valeur d'existence des récifs pour les non-usagers.
Une première phase a concerné l'évaluation de la valeur financière des services générés par les écosystèmes : "Ecosystèmes coralliens de Nouvelle-Calédonie - Valeur économique des services écosystémiques - Partie I : Valeur financière".
Les deux approches permettent de compléter la valeur économique totale des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie.