Cette étude fait suite à une demande de définition de « l’Etat de référence » de la qualité physico- chimique et des niveaux de concentration des métaux dissous des eaux dans la zone sous influence portuaire et terrigène. Ce programme de surveillance du milieu marin est réalisé trimestriellement au niveau des stations St16 du port de commerce et de St15 de la rade de Nord (Baie du Prony). Le suivi a consisté en quatre campagnes de prélèvements d’eau (avril, mai, août et octobre) afin de déterminer les principaux paramètres physico-chimiques, les concentrations en métaux dissous ainsi que les concentrations en hydrocarbures.
Cette étude met en évidence l’influence des apports d’eaux douces sur la qualité physico-chimique des masses d’eaux et leurs concentrations en métaux dissous sur la station St15 (Prony Creek Baie Nord). La station St16 (Prony wharf) est nettement moins soumise à l’influence des apports terrigènes.
L’étude des concentrations des métaux dissous Co, Cr(VI), Mn, Ni et Cu mesurées depuis le début des campagnes trimestrielles n’a dégagé aucune tendance particulière au fil des années. L’évolution de ces concentrations, notamment à la station St15, est à relier aux phénomènes météorologiques naturels tels que les précipitations, la marée ou la force et direction du vent.