Centre de ressources numériques

Dans le cadre de la convention biodiversité et des arrêtés d’exploitation des différentes installations du projet de Vale Nouvelle-Calédonie, des suivis dulçaquicoles sont opérés périodiquement depuis plusieurs années sur les rivières Kwé, creek Baie Nord, Wadjana, Trou Bleu et Kuébini. La rivière Truu est étudiée depuis seulement 2 ans (janvier 2012), suite à une volonté de Vale NC.
Ces suivis ont pour but d'évaluer l'impact du projet sur les communautés de poissons et ainsi évaluer l’état de santé écologique de l’habitat.
Dans ce contexte, le service environnement de Vale Nouvelle-Calédonie a de nouveau lancé au cours de cette année 2014 deux campagnes de suivi (janvier et juin 2014).


Le présent rapport traite indépendamment les différents bassins versants étudiés au cours de la première campagne de l'année (janvier 2014). Cette campagne concerne 4 des 6 cours d'eau précédemment cités soit:
le creek Baie Nord, la Kwé, la Kuébini et la Truu.


Les objectifs principaux de ces suivis sont de dresser un inventaire de la faune ichtyologique et carcinologique présente dans les différentes rivières d’étude qui permettra par la suite d’établir des indices de qualité des habitats et de dresser un diagnostic sur l’état de santé des différents cours d’eau.


Milieu naturel et biodiversité / Faune.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux d'eau douces.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.
Risques naturels et industriels / Réduction des risques industriels.