Centre de ressources numériques

Dans le but de se conformer aux arrêtés ICPE 2007 et 2008, Vale-NC a mis en place le programme de suivi pour un certain nombre de paramètres qui caractérisent la colonne d’eau depuis 2008.

 

Ce rapport présente les résultats des campagnes de prélèvement du 1er semestre 2014 (avril 2014) effectuées dans la zone d’effluence du complexe minier et industriel de Vale-NC. Le programme de surveillance semestriel du milieu marin est réalisé sur un total révisé de 14 stations réparties dans la zone d’effluence du complexe minier et industriel de Vale-NC (Canal de la Havannah, Baie du Prony et Canal Woodin).

 

Les fluctuations des paramètres physico-chimiques mettent en évidence l’impact des apports terrigènes des creeks de la Baie du Prony, de la Baie Kwé et de Port Boisé. D’autres paramètres tels que les concentrations des éléments majeurs, de l’arsenic, de l’azote organique dissous sont relativement homogènes dans l’ensemble de la zone d’étude et ne montrent pas de gradient spatial.


Globalement les concentrations des paramètres étudiés ne montrent pas de tendance particulière entre les différentes campagnes « saison chaude ». Cependant, les concentrations de métaux dissous (Co, Cr(VI) et Ni) mesurées dans les eaux de surface des stations de la Baie de Port Boisé (St03) sont les plus élevées mesurées à cette station depuis 2007.


Milieu naturel et biodiversité / Mer, lagon et littoral.
Milieu naturel et biodiversité / Pressions sur la Biodiversité.
Eaux et milieux aquatiques / Rejets et pollutions.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux marins.
Risques naturels et industriels / Risques industriels.