La nuit du 6 au 7 mai 2014, un déversement de 96 m3 de solution acide provenant du site industriel de Vale Nouvelle-Calédonie s’est produit dans le creek de la Baie Nord. Cet effluent était d’un pH de 1.1 et contenait de fortes concentrations en nickel et cobalt, ainsi que des solvants. Les observations et prélèvements effectués le 8 mai sur le creek par les équipes de l’OEIL, et de Bio eKo Consultants ont permis de constater la présence de nombreux poissons et crustacés morts.
Onze jours après l’accident, une première étude commandée par la Direction de l’Environnement de la Province Sud avait permis de mettre en lumière :
• la présence de communautés de diatomées et de macroinvertébrés présentant des richesses taxonomiques du même ordre de grandeur que celles observées sur la période précédent l’accident. Néanmoins des fluctuations d’abondances et des remplacements d’espèces au sein de ces communautés témoignaient de la présence d’un impact du passage de l’effluent sur ces dernières ;
• la présence de poissons vivants au droit de l’ensemble des tronçons échantillonnés, néanmoins une chute de la richesse taxonomique, ainsi qu’une forte chute de l’abondance pour les espèces encore présentes.
Un nouvel inventaire a été mené à la demande de l’OEIL .
Objectif : Mener une évaluation de l’état de santé des communautés aquatiques du creek de la Baie Nord 1,5 à 2,5 mois après le passage d’un effluent industriel acide et évaluer la cinétique de remédiation des populations aquatiques en regard de celles observées suite à l’accident d’avril 2009.