![]() |
>> Étude de Bastien Preuss (SQUALE) pour l'OEIL
Suite à de fortes précipitations le 15 décembre 2014, des riverains du Sud ont averti la Province Sud d'écoulements d’eaux chargées en terre rouge dans la baie Kwé. L'équipe des gardes nature s’est rendue sur place le 15 décembre après-midi et a constaté une turbidité importante de l’eau en baie Kwé.
L’OEIL informé des observations des gardes nature a alors organisé une mission afin d’étudier de manière plus approfondie les conséquences de ces apports terrigènes en baie Kwé et en baie de Port-Boisé (baie de « référence » pour l’étude des communautés récifale de la baie Kué).
Dans ce cadre, SQUALE a été mandaté par l’OEIL pour retourner sur les stations de suivis des communautés récifales réalisées 6 semaines plus tôt en novembre 2014 afin de constater un effet éventuel de ces apports terrigènes sur le milieu naturel.
Les observations des gardes nature le 15 décembre ont permis de déterminer que les apports terrigènes provenaient de la Kwé Ouest, sans pour autant en déterminer l’origine exacte.
La mission de terrain du 17 décembre a permis de montrer que les masses d’eau avaient été fortement renouvelées et que seul le fond de la baie Kwé restait encore turbide. Aucun organisme mort n’a été observé. L’ichtyofaune et les macro-invertébrés sont apparus similaires aux observations faites en novembre sur les mêmes stations. L’impact des apports terrigènes a pu cependant être constaté en fond de baie Kwé avec un dépôt sédimentaire postérieur à la mission d’inventaire de novembre 2014 et vraisemblablement associé aux fortes précipitations du 15 décembre notamment sur les coraux massifs. L’évacuation du dépôt sédimentaire par sécrétion de mucus a pu être observée sur certaines colonies.