![]() |
Dans le cadre de ses missions de surveillance et de communication auprès du grand public, l’OEIL a lancé un projet de rédaction de fiches sur les polluants utilisés en Nouvelle-Calédonie, leur nature et les spécificités éventuelles de leurs impacts sur les milieux naturels néo-calédoniens.
LE SOUFRE | Le soufre est un élément chimique que l’on peut trouver sous différentes formes à l’état naturel : solide, liquide, ou gazeuse. Présent en abondance dans les océans sous forme de sulfates, dans les sédiments et à la surface des continents, le soufre trouve son origine dans le dégazage du magma et l’altération de la croute terrestre, en particulier des minéraux soufrés tels que la pyrite (FeS2). C’est un élément essentiel à la vie. Dans le corps humain, il entre dans la composition de nombreuses protéines, notamment dans la kératine des cheveux. Mais il est aussi considéré comme contaminant de l’environnement sous différentes formes comme par exemple le dioxyde de soufre au-delà de certains seuils de concentration.
Le présent document est une fiche synthétique des données environnementales sur les dérivés soufrés, leurs caractéristiques et leurs impacts > Pour voir la fiche détaillée, cliquer ici.
Cette fiche est issue du travail collaboratif d'un comité de pilotage formé d'un ensemble de structures citées ci-dessous dans le champ "Collaborateurs".