En relation avec les recommandations du forum sur le suivi des milieux terrestres de 2012, l'OEIL a lancé une étude de faisabilité sur le suivi de l’impact environnemental des feux.

 

Le recensement et l'analyse des besoins, objets du premier lot de l’étude, ont mis en lumière l'intérêt des différents acteurs concernés pour la mise en place du suivi de l'impact environnemental des feux. Les principaux besoins concernent l’amélioration des données de base sur les feux (localisation) et sur l'environnement (végétation, endémisme, etc.).

 

Le présent lot vise à définir des indicateurs sur l’impact environnemental des feux en lien avec les besoins identifiés sur la phase d’analyse (Lot 1).

Les indicateurs seront abordés selon les 2 axes :

  • indicateurs directs : nombre de départ de feux, surfaces brûlées, durée moyenne, intensité, type de surface dégradées, etc.

  • indicateurs indirects : ressource en eau, érosion, développement d’espèces envahissantes, connectivité écologique, etc.

Chaque indicateur proposé est caractérisé en termes de champs opérationnels d’application, de limite d’utilisation et d’interprétation.