Afin de caractériser finement les incendies et leurs impacts environnementaux, l’OEIL (Observatoire de l’Environnement en Nouvelle-Calédonie) a mis en place en 2017 une chaîne de traitement automatisé permettant d’extraire les surfaces brûlées à partir d’images satellites Sentinel 2. L’exploitation des données produites sur les années 2017 et 2018 a fait l’objet d’un contrôlé qualité montrant que la détection pouvait être améliorée. Dans cette perspective, l’observatoire a confié à la société INSIGHT une étude ayant cet objectif.

La proposition technique d’INSIGHT se base sur une approche bibliographique scientifique glanée au fil des années par l’équipe, une mise en application de méthodologies validées et une confrontation des résultats de procédés basés sur l’utilisation de l’imagerie spatiale.

Elle s’appuie également sur l’analyse des résultats issue de la chaîne de traitement précédemment mentionnée, analyse effectuée par l’OEIL sur le traitement des données d’imagerie de 2016, 2017 et 2018.

L’offre d’INSIGHT se focalise ici sur une approche par télédétection à partir d’imagerie du programme Copernicus et plus particulièrement Sentinel 2 MSI.


Milieu naturel et biodiversité / Pressions sur la Biodiversité.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance de l'air.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux d'eau douces.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux terrestres.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux marins.
Pollutions et nuisances / Sources de pollutions.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.