![]() |
Les cours d’eau dans le périmètre d’influence de Vale NC sont soumis à des pressions chroniques, notamment le creek de la Baie Nord, situé en aval du bassin-versant abritant le complexe industriel. Ce cours d’eau a par ailleurs subi deux épisodes de pollution accidentelle, en avril 2009 puis en mai 2014, ayant entraîné la mortalité d’organismes. Parmi les espèces impactées par ces pollutions répétées, on dénombre trois poissons endémiques et rares dont deux classés « en danger » sur la liste rouge de l’UICN : Protogobius attiti, Sicyopterus sarasini et Schismatogobius fuligimentus.
Dans ce contexte, la province Sud et l’OEIL ont initié une étude en 2016, accompagnés des experts du MNHN et de l’association AIMARA, spécialistes de la thématique.
Objectifs :
- Améliorer les connaissances sur la capacité de recolonisation des cours d’eau de ces espèces.
- Proposer des recommandations pour la mise en place de mesures de gestion adaptées à la conservation de ces espèces sensibles.
Ce rapport est la première phase de l’étude. Elle consistait à réaliser une campagne de terrain pour compléter l’échantillonnage biologique et à analyser les échantillons prélevés sur les trois espèces sélectionnées.