Pöllabauer, Christine
Huet, Clémence

Depuis 1996, les exploitants de l’usine d’extraction de minerai (latérites et saprolites) et de production de nickel et de cobalt, située dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie, effectuent un suivi de la faune aquatique et du peuplement piscicole dans 6 cours d’eau. On distingue des bassins versants qui sont sous influence directe du projet (Creek de la Baie Nord, rivière Kwé), et ceux qui pourraient indirectement être influencés (Wadjana, Trou bleu, Truu, Kuébini).

 

L’objectif de la mise en place du réseau de suivi est de surveiller les éventuels impacts de l’activité minière sur les cours d’eau.

 

En 2014, la faune aquatique a fait l’objet d’un recensement durant 2 campagnes situées dans les 6 bassins versants mentionnées ci- dessus (16 stations en janvier en saison chaude et humide et 24 stations durant la saison fraîche en juin et juillet).

 

Le présent rapport traite la deuxième campagne d’inventaire de poissons et crustacés du mois de juin 2014, soit 27 stations situées dans les six bassins versants cités ci-dessus.

Faune ichtyologique et carcinologique

Milieu naturel et biodiversité / Faune.
Milieu naturel et biodiversité / Pressions sur la Biodiversité.
Eaux et milieux aquatiques / Rejets et pollutions.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux d'eau douces.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.
Risques naturels et industriels / Réduction des risques industriels.