Centre de ressources numériques

La présente étude sur le feu, les ressources naturelles et les territoires s’intègre au projet ANR Incendies et Biodiversité des Ecosystèmes en Nouvelle-Calédonie (INC).

Le but du projet INC est d’analyser les interactions entre les écosystèmes, les pratiques humaines, le climat et les incendies, et de développer un Système d’Information Géographique (SIG), afin de pouvoir suivre ces composantes dans l’espace et le temps, et à terme de développer un système d’alerte pour l’aménagement du territoire.

 

Dans ce contexte, cette étude, située à l’interface entre écologie et anthropologie portera sur les perceptions des populations concernant le feu, ses usages et ses modes de contrôle, ainsi que sur les dégradations directes et indirects qu’il a engendré.

Cette étude s’attèlera également à mettre en évidence la diversité des ressources utilisées par les populations de Gohapin, par un premier inventaire et géo référencement. L’évolution de l’utilisation de ces ressources en milieux « dégradés » et « non dégradés » sera précisée.

Enfin, cette étude contribuera activement au projet INC au sein du WP.2 (Pratiques humaines sur le feu et la biodiversité) en donnant des orientations pour les mesures de gestion participative dans la lutte contre les feux en Nouvelle-Calédonie.


Urbanisme et paysages / Paysages.
Urbanisme et paysages / Occupation des sols.
Risques naturels et industriels / Risques naturels.