Suite à l’entrée en vigueur du nouveau Code Minier de la Nouvelle-Calédonie en mai 2009, la Société Le Nickel (SLN) a fait réaliser pour chacun de ses centres miniers un dossier de Demande d’Autorisation d’Exploitation minière.
Afin de maîtriser ses impacts, la SLN s’est engagée à respecter un certain nombre de bonnes pratiques, notamment sur la gestion des eaux de ruissellement. Afin de mesurer les impacts induits par les différentes exploitations, la SLN souhaite mener une campagne de suivi de la qualité des cours d’eau, à travers l’étude des communautés de macroinvertébrés benthiques et les propriétés physico-chimiques des eaux de surface.
Les grandes lignes des engagements concernant le programme de suivi des eaux douces sont : un suivi biologique annuel (durant la saison sèche), accompagnés par un suivi physico- chimiques semestriel (un en saison sèche et un en saison humide), portant sur une liste de 17 paramètres.
Ce rapport présente les résultats de la campagne d’analyses physico-chimiques réalisées en saison sèche 2013 sur le centre minier de Thio.