Centre de ressources numériques

La Nouvelle-Calédonie recèle des richesses minières considérables qui dès le 19èmesiècle ont attiré les convoitises. La Nouvelle-Calédonie possède également un patrimoine naturel et une biodiversité uniques dont la conservation et la protection peuvent être mis en péril par l’exploitation minière.

 

L’accroissement, sur le plan mondial, de la demande de matière première et notamment de nickel, pose aujourd’hui de manière plus sensible encore la question du développement durable et rationnel d'une activité minière qui devrait être compatible avec la préservation de l’environnement calédonien.

 

Dans ce sens, la loi organique n°99-209 du 19 mars 1999 a, en son article 39, prévu la mise place d’un Schéma de Mise en Valeur des Richesses Minières. 

 

L’objet de la présente étude est de chercher à appréhender dans quelle mesure ce Schéma de Mise en Valeur des Richesses Minières, adopté le 18 mars 2009 par le Congrès de Nouvelle-Calédonie, peut contribuer aux objectifs de développement durable et de protection de l’environnement.


Pollutions et nuisances / Politique et règlementation.