Centre de ressources numériques
Chartendrault, Vivien
Barré, Nicolas
Spaggiari, Jérôme

La Nouvelle-Calédonie est reconnue comme étant un des hauts lieux de la biodiversité. Son avifaune, riche de 204 taxons nicheurs ou migrateurs, comporte 24 espèces endémiques dont 13 figurent sur la liste rouge de l’UICN.

 

Le statut de ces espèces, leur répartition et leurs habitats préférentiels ont été l’objet, depuis la fin des années 1990 surtout, d’inventaires et de prospections intensifs. Ces informations ont permis d’objectiver le statut des espèces et la valeur patrimoniale des sites où elles vivent. Ces données ont été soumises aux procédures et confrontées aux critères définis par BirdLife International pour la définition des zones importantes pour la conservation des oiseaux (IBA – Important bird areas), considérant que ces zones, réputées héberger la biodiversité la plus remarquable et la plus fragile, devaient faire l’objet de plans de gestion spécifiques.

 

Dans cet ouvrage, chaque IBA est décrite et cartographiée, les critères justifiant son appartenance au réseau IBA sont indiqués, ainsi que l’avifaune qu’elle héberge et les mesures de conservation qui devraient s’y appliquer.

Ce livre est en vente en librairie et à la SCO, Société Calédonienne d'Ornithologie, 10 rue du Dr. Guegan, Quartier latin, Nouméa.
Il est également consultable dans les bibliothèques de Nouvelle-Calédonie.

Milieu naturel et biodiversité / Faune.
Milieu naturel et biodiversité / Pressions sur la Biodiversité.