Centre de ressources numériques
La reconnaissance et la caractérisation botanique et écologique des différents groupements végétaux situés dans le périmètre des futures zones d'activité minière et industriel de Goro Nickel

Le but de cette étude était :

1) de caractériser les groupements végétaux représentatifs de conditions de milieux, tout en mettant l'accent sur l'intérêt de certains périmètres qui pourraient être épargnés et protégés tels quels, ou avec en accompagnement des mesures de restauration écologique.

2) de cartographier les groupement végétaux reconnus.

3) d'inventorier les espèces de la flore des plantes vasculaires représentées dans la zone concernée, et de préciser le statut des plus rares d'entre elles, dont certaines populations pourraient être déplacées ou multipliées avant la phase de décapage.

4) d'évaluer la perte en surface des différents groupements, afin de pouvoir ultérieurement rechercher des milieux similaires, qui pourraient être épargnés par l'exploitation minière et être protégés assurant ainsi da pérénité des différents habiats. Les sites retenus constitueraient des pôles prioritaires pour la sauvegarde de la biodiversité terrestre de l'extrême Sud de la Grande Terre.


Milieu naturel et biodiversité / Forêts.
Milieu naturel et biodiversité / Faune.
Milieu naturel et biodiversité / Maquis.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux terrestres.
Risques naturels et industriels / Réduction des risques industriels.