Historical seismicity, Seismic risk, Kriging, French Antilles, French Guiana, New Caledonia, MOTS-CLÉS Intensité macrosismique, Sismicité historique, Risque sismique, SisFrance, Krigeage, Interpolation, Métropole, Antilles françaises, Guyane, Mayotte, Réunion, Nouvelle-Calédonie KEYWORDS macroseismic intensity
L'information des citoyens sur les risques majeurs est un droit et il est ainsi important de mettre à disposition des données sur l'exposition d'un territoire vis-à-vis du risque sismique, notamment sur la sismicité historique. Le BRGM a ainsi mis en place une base de données permettant de faire état de niveaux d'intensités présumés qui seraient occasionnés par des séismes historiques, pour les communes qui sont actuellement insuffisamment documentées dans SisFrance (www.sisfrance.net, BRGM/IRSN/EDF). A chaque commune du territoire des évènements sismiques historiques sont associés avec un niveau d'intensité ressenti (SisFrance) ou présumé (interpolation). Cette étude a consisté à étudier la faisabilité d'une telle base de données, à valider l'utilisation d'un code de calcul réalisant des interpolations des intensités observées à l'aide d'une technique de krigeage. Ensuite des développements méthodologiques ont été apportés et la procédure de calcul a été automatisée et appliquée pour tous les séismes de la base de données SisFrance (métropole et DROM-COM). Des cartes ont été automatiquement générées pour quelques événements sélectionnés et permettent de valider la procédure et les outils mis en place. Enfin une base de données communale des intensités extrapolées est structurée et un outil est développé pour faciliter la mise à disposition des résultats obtenus via un serveur cartographique sur un site internet.
Julien Rey, Samuel Auclair, Daniel Monfort, John Douglas. Etablissement d'une base de données des intensités historiques extrapolées pour toutes les communes françaises..
9ème Colloque de l'AFPS : AFPS’15 : "Anticiper, limiter, gérer les effets des séismes dans les territoires", Association Française de génie ParaSismique Nov 2015, Champs-sur-Marne, France.
⟨hal-01237941⟩docType_s : COMM