L’érosion constitue une des pressions majeures en Nouvelle-Calédonie du fait de sa géographie particulière (relief important, précipitations fortes et sols fragiles) et des activités humaines qui favorisent ce processus (mine, urbanisation, incendies). Pour autant, cette pression est mal caractérisée.
Aussi, l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) a lancé en 2019 un projet visant à établir une cartographie fine des formes érosives sur la province Sud de la Nouvelle-Calédonie.
En premier lieu, un contrôle de la donnée cartographique a été effectué. Dans un second temps la détermination de la méthode d’analyse et la caractérisation des formes érosives en province Sud ont été opérées à différentes échelles. Pour finir une analyse préliminaire des secteurs à prioriser pour le suivi et la gestion de l’érosion a été conduite.
Le présent document a été rédigé dans le cadre d’un stage universitaire (Master GESPE UNC) effectué à l’OEIL.
Il s'agit de la version anglaise du rapport Caractérisation de l’érosion en province Sud en Nouvelle-Calédonie pour l’année 2018. Un outil d’aide à la gestion