Centre de ressources numériques

L’avifaune néo-calédonienne est riche de 204 espèces dont 24 lui sont endémiques (Barré et Dutson 2000). C’est une des plus riches du pacifique et, de ce fait, elle est à préserver. Les espèces endémiques qui y sont présentes sont à l’image des milieux qui les hébergent : fragiles. Certaines sont même en voie d’extinction c’est pourquoi une vigilance toute particulière doit être menée dans son suivi et sa préservation. De plus l’avifaune par sa réactivité est le plus souvent le premier indice de la dégradation d’un milieu. Son suivi est donc nécessaire. Enfin la coévolution qu’il y a eu entre les oiseaux de Nouvelle-Calédonie et la flore locale montre que nombre d’espèces végétales sont fécondée et disséminées par le truchement de l’avifaune. De même, la disparition de certaines plantes peut être néfaste à la survie d’espèces d’oiseaux.

L’implantation d’un site industriel sur un site naturel est vectrice de perturbations environnementales. Le recours aux études d’impacts est dorénavant obligatoire. Dans le cadre de ces études la SLN a fait appel à ECCET afin de réaliser une étude portant sur les populations de Cagou et plus particulièrement sur une évaluation de la population de la concession SMM05 contiguë à la mine de Dothio. Cette étude est inscrite dans le cadre des mesures compensatoires que mène la SLN et vise à mieux connaitre les populations des espèces inscrites dans la liste rouge de l’UICN.

La méthode de suivi employée est basées sur de l’observation directe.

Desmoulins F. 2017. Compte rendu Evaluation de la population de Cagou de la concession SMM05. Avril 2017. Rapport n°08/2017. ECCET. 17 p.

Milieu naturel et biodiversité / Fonctionnement général des écosystèmes.
Milieu naturel et biodiversité / Forêts.
Milieu naturel et biodiversité / Faune.
Milieu naturel et biodiversité / Flore.
Milieu naturel et biodiversité / Pressions sur la Biodiversité.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux terrestres.
Pollutions et nuisances / Bruits et vibrations.
Risques naturels et industriels / Risques industriels.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.
Epuisement des ressources / Disparition des espèces.