Scal’Air assure le suivi de la qualité de l’air à Nouméa depuis 2007. Seules les réglementations provinciales des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) fixent des prescriptions applicables à la surveillance de la qualité de l’air autour de certains sites industriels. En l’absence de réglementation générale locale en matière de qualité de l’air, le dispositif de surveillance de Scal’Air se base sur les réglementations européennes.
Depuis 2009, le réseau de mesure est complété par une station dite « mobile » qui est positionnée dans des zones ne faisant pas l’objet d’une surveillance en continu.
Le présent rapport d’étude se propose d’exploiter les données de la dixième campagne de mesures du laboratoire mobile positionné au niveau du CHT de Raoul Follereau, qui est « sous influence industrielle », dans le quartier de Ducos.
La première étude placée à N’Du, d’une durée de 5 mois en 2011, avait dressé un premier état des lieux quant à l’impact de l’activité industrielle sur la qualité de l’air dans ce secteur. L’étude avait révélé des dépassements de seuils journaliers de SO2, et confirmé l’exposition de la presqu’île de Ducos aux émissions d’origine industrielle, du fait de la présence des vents dominants de secteur est/sud-est.
Il s’agit d’évaluer la qualité de l’air dans sur ce site, et par la même occasion d’observer l’évolution de la qualité de l’air dans un pas de temps de 4 ans.