Scal’Air, association de surveillance de la qualité de l’air en Nouvelle-Calédonie, assure le suivi de la qualité de l’air à Nouméa depuis 2007. Seules les réglementations provinciales des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) fixent des prescriptions applicables à la surveillance de la qualité de l’air autour de certains sites industriels. En l’absence de réglementationgénérale locale en matière de qualité de l’air, le dispositif de surveillance de Scal’Air se base sur les réglementations européennes.
Depuis 2009, le réseau de mesure est complété par une station dite « mobile » qui est positionnée dans des zones ne faisant pas l’objet d’une surveillance en continu.
Les enjeux régionaux et locaux de la qualité de l’air sont centrés sur l’impact des activités routière et industrielle, et concernent principalement l’agglomération de Nouméa.
Les campagnes de type « trafic routier » ont pour objectif d’évaluer la qualité de l’air à proximité de principaux axes de circulations, parmi les plus fréquentés de la ville de Nouméa. L’impact des émissions des principaux polluants atmosphériques issus du trafic routier peut ainsi être appréhendé et quantifié sur un site d’étude sélectionné.
La première campagne en site « trafic routier » a été réalisée par Scal’Air en 2010 rue Gallieni, au centre-ville de Nouméa, au niveau de l’enceinte de l’Hôtel de Ville.
Le présent rapport d’études se propose d’exploiter les données de la cinquième campagne de mesure du laboratoire mobile en site « trafic routier », menée par Scal’Air entre le 25 Juillet et le 8 Décembre 2014. Le laboratoire a été positionné une seconde fois sur le site de la Mairie de Nouméa à proximité immédiate de la Rue Gallieni.