Activités vivrières, Migrations, Adaptation, Impact anthropique, Bande active, Transport solide, Décharges, Erosions, Remédiation, Surengravement, Nickel, Rivières, Mines, Nouvelle-Calédonie
Le guide méthodologique « Gestion du passif de l’activité minière en Nouvelle-Calédonie » est produit dans le cadre du programme éponyme financé par le CNRT « Nickel et son environnement » de 2015 à 2018. Ce programme s’insère dans un ensemble de deux projets sur le ’Transport solide dans les bassins versants miniers’ composé de : IMMILA Impact de la mine au lagon, coordonné par Michel ALLENBACH, UNC (2015- 2019) GESTION DU PASSIF de l’activité minière et REMEDIATION, coordonné par Manuel GARCIN, BRGM (2015-2018) Cet ensemble de projets traite des causes et des mécanismes de mobilisation des matériaux et propose des mesures de remédiation aux engravements anciens ou plus récents des rivières calédoniennes. Le champ d’application de ce guide méthodologique « GESTION DU PASSIF DE L’ACTIVITÉ MINIÈRE EN NOUVELLE-CALÉDONIE » est limité à l’engravement dans les creeks et les rivières. Il n’a pas vocation à traiter du transport en suspension des particules fines ni de la problématique de l’hypersédimentation dans les zones estuariennes.
Didier Richard, Manuel Garcin, Frederic Liebault, Alain Recking, Guillaume Piton, et al.. GUIDE MÉTHODOLOGIQUE
Gestion du Passif de l'activité minière en Nouvelle-Calédonie. [Rapport de recherche] tome Nickel et Environnement, CNRT "Nickel et son environnement". 2018, 83 p.
⟨ird-02154729⟩docType_s : REPORT