Centre de ressources numériques
K01 - Foresterie - Considérations générales;F40 - Écologie végétale;U30 - Méthodes de recherche;forêt;forêt tropicale humide;classification;typologie;composition botanique;structure du peuplement;dynamique des populations;cartographie;imagerie multispectrale;satellite;télédétection;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_3062;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_7976;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_1653;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_29008;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_15945;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_34911;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_6111;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_1344;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_36765;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_14093;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_6498;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_5155;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_3081
Cartographier et classifier les forêts denses humides (FDH) selon une typologie structurale objective est un enjeu majeur pour leur conservation et leur gestion. Les principales contraintes dans l'étude des FTH sont dues à leur forte hétérogénéité et à leur faible accessibilité. Les images satellites Pléiades offrent de nouvelles opportunités pour l'étude, à large échelle, de l'organisation structurale de ces forêts. Dans cet article nous avons évalué à travers une étude de cas en Nouvelle-Calédonie leur potentiel pour construire une typologie des FDH à partir d'une analyse de texture de la canopée. La méthode FOTO (FOurier-based Textural Ordination) a été appliquée à des images à très haute résolution spatiale pour produire des indices de texture de la canopée. Les résultats ont montré que cette méthode était prometteuse pour, d'une part isoler la FDH des autres formations végétales, et d'autre part mettre en évidence leur diversité structurale à large échelle.
Prédire la structure des forêts tropicales humides calédoniennes : analyse texturale de la canopée sur des images Pléiades. Blanchard Elodie, Birnbaum Philippe, Proisy Christophe, Ibanez Thomas, Vandrot Hervé, Chambrey Céline, Hequet Vanessa, Couteron Pierre. 2015. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection (209) : 141-147.