F01 - Culture des plantes;prairie naturelle;amélioration des pâturages;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_5089;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_16145;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_5487;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_5155;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_5159;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_3094;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_8296;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_5555;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_2895;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_7230;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_3081;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_6772
Après un aperçu du milieu agricole et une brève description des pâturages naturels des îles du pacifique, l'auteur énumère quelques principes d'amélioration du pâturage. Des exemples pris en Nouvelle Calédonie, à Vanuatu, en Polynésie et sur d'autres archipels du Pacifique sont détaillés, à l'appui de ces principes. L'amélioration du pâturage permet une augmentation intéressante des gains de poids vif dans le cas des terres fertiles, des climats humides et des pâturages peu ombragés. Si le climat est trop sec, il est préférable de se limiter à un enrichissement de la flore naturelle en légumineuses, avec éventuellement une petite fertilisation. Sous les cocotiers, le rendement des pâturages améliorés n'est pas toujours beaucoup plus élevé que celui de la végétation spontanée.
L'amélioration des pâturages dans les Iles du Pacifique. Toutain Bernard. 1987. In : Terroirs pastoraux et agropastoraux en zone tropicale. Gestion, aménagements et intensification fourragère. Audru J., Boudet G., César J., Dulieu D., Gaston A., Mandret G., Merlin P., Rippstein G., Roberge G., Toutain B. Maisons-Alfort : CIRAD-IEMVT, 371-400. (Etudes et synthèses de l'IEMVT, 24)