L72 - Organismes nuisibles des animaux;chien;Dirofilaria immitis;nématodose;épidémiologie;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_2352;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_31091;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_5111;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_2615;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_5155;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_3081
La dirofilariose à Dirofilaria immitis est une helminthose endémique en Nouvelle-Calédonie. La prévalence est estimée à 57 % +/- 8 % de chiens parasités. Deux situations épidémiologiques sont rencontrées. Elles correspondent à deux sous-populations canines : les chiens errants ou considérés comme tels et les chiens suivis par leurs propriétaires (médicalisés). Les femelles apparaissent plus réceptives que les mâles. Les prévalences de la maladie y sont respectivement de 66 % et 38,6 %. La technique de filtration dépiste 87 % des chiens positifs. Elle est plus sensible que l'examen direct et que les techniques sérologiques. L'ELISA ne détecte que 58 % des chiens positifs. Plusieurs explications peuvent être proposées. Le diagnostic de laboratoire de la dirofilariose cardio-pulmonaire du chien doit associer filtration et sérologie afin d'être suffisamment sensible et spécifique.
Etude épidémiologique de la dirofilariose cardiaque du chien en Nouvelle-Calédonie : choix d'une méthode diagnostique. Beugnet F., Bima Blum S., Chardonnet L.. 1993. Revue de Médecine Vétérinaire, 144 (11) : 891-897.