Centre de ressources numériques
E14 - Économie et politique du développement;F01 - Culture des plantes;Dioscorea;igname;matériel de récolte;mécanisation;culture de rapport;petite exploitation agricole;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_2288;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_8478;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_3499;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_4685;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_1359;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_7113;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_5155;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_3081
Dans le cadre de l'émergence d'une production d'igname commerciale en Nouvelle-Calédonie, une expérimentation de récolte mécanique adoptée aux petites exploitations a été entreprise. Après deux campagnes d'essais, une solution relativement satisfaisante a été obtenue en utilisant une trancheuse montée avec un seul versoir. Cet outil permet de soulever les tubercules sur le dessus des billons, leur ramassage et leur mise en caisse restant manuels. Le taux de tubercules abîmés reste faible avec les variétés D. alata de longueur moyenne et la productivité du travail se trouve multipliée par près de 3.
Récolte mécanique de l'igname en Nouvelle-Calédonie. Vernier Philippe, Varin Didier. 1996. Agriculture et Développement (10) : 56-60.