Centre de ressources numériques
H10 - Ravageurs des plantes;J11 - Manutention, transport, stockage et conservation des produits d'origine végétale;culture fruitière;Tephritidae;hôte;technologie après récolte;lutte anti-insecte;résistance à la température;Enquête organismes nuisibles;expérimentation;lutte après récolte;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_25476;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_3122;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_3673;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_6133;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_3885;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_7660;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_32767;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_2758;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_6130;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_5155;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_3081
Le programme Mouches des fruits en Nouvelle-Calédonie a démarré en 1993. Il est mis en oeuvre par le Cirad sur un financement du Territoire, et il a bénéficié de la coopération scientifique et technique du Hort+Research. Ce programme s'inscrit dans le cadre d'un objectif d'exportation de fruits et légumes calédoniens vers la Nouvelle-Zélande, en levant la contrainte sanitaire représentée par les Mouches des fruits, et ce par la mise au point de traitements post-récolte de désinfestation des fruits et légumes. Les principales étapes nécessaires à ce programme ont été les suivantes : - Inventaire des espèces, réalisé par le mise en place d'un réseau de pièges attractifs et par la collecte de fruits. 13 espèces de Tephritidae ont été recensées dont 10 sont endémiques. - Mise au point des élevages des espèces de mouches de quarantaine (#Bactrocera curvipennis, B. psidii# et #B. tryoni#). - Expérimentation sur le statut-hôte des fruits et légumes exportables, destinées à préciser soit le statut d'un fruit au stade récolte soit vis-à-vis d'espèces de mouches particulières. - Tolérance comparée à la chaleur des oeufs et des larves des espèces de quarantaine dans la gamme 43°C-48°C. Ces études se font par immersion dans des bains d'eau chaude. - Traitements à la chaleur humide des fruits en utilisant une unité HTFA/VHT (High Temperature Forced Air/Vapour Heat Treatment), respectant la qualité des fruits et détruisant les oeufs et larves éventuellement présents dans les fruits.
Le programme mouches des fruits en Nouvelle-Calédonie. Mestre Jacques, Amice Rémy. 1998. In : Séminaire Régional CPS CIRAD sur les Fruitiers Tropicaux. La Foa : CIRAD-FLHOR, 9 p. Séminaire régional CPS/CIRAD sur les fruitiers tropicaux, Nouméa, Nouvelle-Calédonie, 20 Juillet 1998/24 Juillet 1998.