Centre de ressources numériques
L02 - Alimentation animale;P35 - Fertilité du sol;plante fourragère;fertilité du sol;système de culture;jachère;légumineuse fourragère;espèce;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_2829;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_7170;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_1971;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_34007;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_2834;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_7280;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_5155;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_1070;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_3081
Le mode d'utilisation des pâturages naturels, des jachères et des terres cultivées a une incidence sur la conservation des ressources naturelles et le maintien de la fertilité des terroirs agricoles. Dans ce chapitre de l'ouvrage sur les plantes fourragères, celles ci sont regardées sous l'aspect de la protection de l'environnement. De nombreux exemples sont empruntés aux terroirs africains. Les effets directs des plantes fourragères sur le sol, la gestion des pâturages naturels, les soles cultivées, paturées ou non présentent les différents rôles joués par les plantes fourragères dans l'environnement. Ce chapitre concerne donc la conservation des ressources renouvelables, le maintien ou l'amélioration de la fertilité des sols et la production de fourrage.
Fodder crops and maintining sol fertility. Klein Henri Dominique, César Jean. 1999. In : Cultures fourragères tropicales. Roberge G. (ed.), Toutain B. (ed.). Montpellier : CIRAD, 321-357.