E11 - Économie et politique foncières;E14 - Économie et politique du développement;développement rural;gestion foncière;prise de décision;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_6701;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_24866;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_2147;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_5155;http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_3081
À partir de l'exemple de la Nouvelle-Calédonie, cet article examine comment et dans quelles conditions les opérations groupées d'aménagement foncier (OGAF) peuvent constituer, entre autres outils, un instrument approprié pour une politique territoriale et contractuelle de reconnaissance et de mise en valeur de la multifonctionnalité de l'agriculture dans les territoires de l'outre-mer français. L'évaluation du dispositif OGAF et de divers instruments de développement rural des trois provinces de Nouvelle-Calédonie montre comment ces opérations ont contribué à introduire des pratiques d'aides contractuelles et de programmation concertée en matière de développement rural, mais également à associer démarche sectorielle et approche territoriale.
Opérations groupées d'aménagement foncier et dynamiques territoriales en Nouvelle-Calédonie. Sabourin Eric, Djama Marcel, Mercoiret Marie-Rose. 2003. In : Coordinations locales et action collective pour une agriculture multifonctionnelle. Caron Patrick (ed.), Pivot Jean-Marc (ed.). INRA, CEMAGREF, CIRAD. Antony : CEMAGREF, 53-70. (Les Cahiers de la multifonctionnalité, 3)