L’équilibre des écosystèmes aquatiques est basé sur des échanges multiples et permanents entre les différents éléments qui le composent. Mais, naturellement ou sous la pression de certaines activités humaines, des désordres peuvent naître en leur sein et dégrader les ressources en eau comme en matières vivantes. Connaître le fonctionnement et la dynamique de ces systèmes est donc primordiale pour pouvoir comprendre leur évolution, évaluer leur état de santé et mieux les protéger.
Ce rapport a pour objectif de faire la synthèse des connaissances sur les cours d’eau et leur faune en vue de caractérisation de l’état initial de la zone d’impact du projet Goro-Nickel.
Cette synthèse porte plus particulièrement sur la faune ichthyenne et les macro-invertébrés d’eau douce des rivières du secteur concerné. L’état des connaissances ainsi dressé permettra d’établir un point de référence pour le suivi environnemental du projet.
L’étude des cours d’eau visait les objectifs suivants :
1. La description et caractérisation des milieux et des habitats de cours d’eau et des plans d’eau permanents et périodiques,
2. l’inventaire des espèces de poissons et de crustacés d’eau douce,
3. l’établissement d'indices de qualité des cours d’eau permettant un diagnostic sur l’état de santé des cours d’eau.