Centre de ressources numériques

La proposition de programme de travail ici présentée a été définie en réponse au cahier des charges proposé par Goro Nickel et la Province Sud au titre de l’évaluation de l’impact de la fuite d’acide sulfurique survenue le 01 avril 2009 au niveau de l’unité de production de H2SO4.
Cette étude fait suite à une demande de suivi des niveaux de concentration en métaux dans certains organismes marins de la Rade Nord (Baie du Prony). Cette demande est exprimée par la Province Sud et reste à la charge de Goro Nickel.

 

L’objectif est de compléter le suivi des niveaux de concentration en métaux dans l’environnement supposé impacté par les effets indirects du front acide. Ce suivi comprend en particulier, l’analyse des chairs d’huîtres de roche (Saccostrea cucullata) collectées dans la zone d’influence du Creek de Rade Nord et issus des sites naturels pouvant servir de référence.
Les analyses devaient être effectuées sur des échantillons prélevés et identifiés par le bureau d’études EMR.
Ces échantillons ont été transmis à l’IRD sans indiquer leur provenance. Ces dosages devaient donc être conduits en aveugle à l’IRD pour une interprétation indépendante des résultats par EMR.
L’étude de l’IRD a consisté à déterminer principalement les concentrations des métaux : As, Co, Cr, Cu, Fe, Mn, Ni et Zn.


Milieu naturel et biodiversité / Rivières, creeks, lacs et dolines.
Milieu naturel et biodiversité / Pressions sur la Biodiversité.
Eaux et milieux aquatiques / Rejets et pollutions.
Mer, lagon et littoral / Milieu naturel et biodiversité / Récif.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux d'eau douces.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux marins.
Pollutions et nuisances / Pollution des milieux aquatiques.
Risques naturels et industriels / Risques industriels.