Afin de contrôler l’état de la biodiversité piscicole du creek de la Baie Nord, trois ans après une fuite d'acide due à un dysfonctionnement sur le site industriel de Vale Nouvelle-Calédonie, l’OEIL a mandaté le bureau d'études Biotop pour réaliser l'inventaire des communautés de poissons du creek.
Cet inventaire, couplé à l’analyse des données de suivi pré et post incident collectées par l’industriel, a mis en lumière un certain degré de recolonisation du creek mais a également révélé des différences dont l’interprétation demeure difficile en raison de la faiblesse du jeu de données disponible et des fortes fluctuations des communautés de poissons qui avaient déjà été observées avant l’accident.
Il semble donc difficile d'affirmer que les différences observées entre les communautés actuelles et celles présentes avant l’accident, traduisent la persistance d’une perturbation. Il apparaît donc primordial de continuer à capitaliser des connaissances de base sur l’écologie de ces espèces et de maintenir un suivi annuel afin de vérifier les tendances observées.