Dans la vallée de Kouaoua (Nouvelle-Calédonie), l'organisation de l'espace et celle des hommes procèdent d'une même cosmologie et d'une même codification symbolique ancrées dans la sacralisation des origines et dans les rapports statutaires et fonctionnels qui en procèdent : l'agencement ternaire du territoire renvoie à la conception ternaire du groupe de descendance et à la répartition des statuts et fonctions en son sein, les positions statutaires issues de l'opposition dualiste hiérarchisée entre aînés et cadets, comme entre sacré et profane, sont rendues dans l'espace par la dichotomie entre le haut et le bas, les relations lignagères et leurs agencements ont leur transcription dans la disposition de l'habitat et les rapports d'inclusion et d'exclusion sociales sont marqués par des ouvertures et des fermetures spatiales. Le rapport précolonial à l'espace, à la terre et au territoire renvoie avant tout à des positions sociales et à un ensemble relationnel : il apparaît à ce titre comme étant relativement "ouvert", non caractérisé par une relation exclusive à un espace enserré dans des limites. (Résumé d'auteur)