Dans le cadre de l'aménagement des ZAC PANDA et DUMBEA SUR MER, sur la commune de DUMBEA, un programme de suivi et de surveillance de l'environnement a été défini dans le but de contrôler les impacts des projets sur leur périmètre d'influence.
Ce suivi est défini pour une durée minimale de 10 ans afin de couvrir la période de viabilisation des projets.
Les objectifs du suivi environnemental sont de suivre les changements des caractéristiques physiques et chimiques des eaux et des
sédiments et les comparer aux conditions initiales de 2008, de suivre l'évolution de l'avifaune sur la zone d'influence de la ZAC, de suivre les changements des caractéristiques des mangroves (qualitatif et quantitatif) dans l'emprise de la ZAC et les comparer aux conditions initiales de 2008.
Le suivi environnemental de la ZAC de PANDA de 2010 est organisé de la manière suivante :
1) Suivi de la qualité des eaux : 12 stations ;
2) Suivi de la qualité des sédiments : 7 stations ;
3) Suivi de l'état de santé de la mangrove : 10 stations ;
4) Suivi de l'évolution de l'avifaune : 5 stations.
Milieu naturel et biodiversité / Rivières, creeks, lacs et dolines. Milieu naturel et biodiversité / Mer, lagon et littoral. Milieu naturel et biodiversité / Faune. Milieu naturel et biodiversité / Flore. Milieu naturel et biodiversité / Pressions sur la Biodiversité. Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux d'eau douces.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.